Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
8 mai 2015

Partie V: On refait les plans :(

Pendant que la pelle travaillait (mardi passé) j’ai sorti mon galon d’arpentage de 30m et j’ai repris des mesures plus exactes du terrain. Le premier constat est que je ça ne correspond absolument pas au plan que je m’étais fait!!!

Mon plan initial avait été fait avec un marquage GPS mais le IPhone n’est pas des plus précis (probablement +/- 3m de précision) et comme la surface n’est pas très grande ça fait une grosse différence. De plus le marquage correspondait à la zone que je désirais que les bûcherons coupent, mais ceux-ci n’ont pas touché du tout au butons (on a expliqué pourquoi dans des messages précédents) ce qui me fait perdre facilement 10m – encore une superficie importante… Et pour finir je n’avais pas bien pris en compte la topographie du terrain, par exemple la pente entre le chemin et la partie haute :

                       

Par contre, maintenant que la pelle a remonté la partie du fond, j’ai beaucoup plus de liberté pour exploiter cet espace. Après réorganisation, le plan suivant est beaucoup plus à l’échelle


Ce qui est bien c’est que sur ce plan la ligne complètement à droite correspond au gros merisier à 3-4 troncs, ce qui veut dire qu’il reste encore de la place à droite de cela pour ajouter la prairie fleurie.

J’ai modifié la dimension des ilots de plantation pour avoir 6m x 6m au lieu du 8m initial et réduit la largeur des allées à 4m au lieu de 6m; 6m est le standard commercial pour passer de la machinerie mais ce n’est pas mon cas et je n’ai plus la place pour cette distance. Vu l’espace le pattern retenu pour la majorité des ilots est d’y mettre 12 arbres en trois rangée de quatre arbres, les arbres étant espacés de 2m et les rangée de 3m. Je voulais essayer de conserver une impression de ‘bloc’ quand on regardera en direction sud-ouest.

 

J’ai alloué un peu d’espace le long des bordures pour mettre les arbres qui ne correspondent pas à un des groupes dans les ilots. Pour le reste des arbustes et petits fruits ce sera planté par-ci par-là, où je trouve un trou!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité