Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
25 février 2015

Partie III - Aménagement des îlots

Maintenant qu’on a dressé les grandes lignes de l’aménagement du verger et qu’on sait approximativement où on plantera chacune des espèces, réfléchissons sur comment nous aménagerons chacun des ilots de plantation qui accueilleront les arbres fruitiers.

La majorité de l’information qu’on trouve sur le net ou dans les livres concernant la plantation d’arbre fait référence à des distances utilisées dans la production fruitière commerciale où on cherche à avoir des arbres matures qui produiront un maximum de fruits. Toutes variétés confondues, pour un verger de densité moyenne (nombre d’arbre) on recommandera en générale une distance de plantation de 4 à 5 m entre les arbres et environ 6 m entre les rangs; l’agriculture commerciale a ses raisons qui motivent tant d’espace :

     - Laisser suffisamment de place pour la machinerie
          - Mécanisation de la récolte
          - Arrosage
          - Entretien
          - Circulation
     - Permettre aux arbres d’atteindre leur maturité (hauteur, largeur)
     - Minimiser la taille (coupe) des arbres
     - Maximiser la production
     - Souvent en réduisant la période de récolte

Parlant de production, la charte suivante donne une idée de la taille à maturité d’un pommier en fonction du type de porte greffe utilisé, ainsi que
sa production.

(Source: adaptée du cours de Daniel Reid sur la taille des arbres fruitier donné au Jardin Botanique de Montréal. Le #2 représente deux porte-greffes nains)

Il va sans dire que les besoins de la culture commerciale ne s’appliquent pas à ce que recherche le particulier. Que feriez-vous de 100 kg de la même variété de pomme? Vous possédez un tracteur? On peut facilement voir les problèmes suivants dans ce genre d’approche culturale : surproduction, beaucoup d’espace nécessaire, difficulté d’entretien et de récolte, variétés limités (plus les arbres sont gros moins on a de la place pour plusieurs variétés).

La solution se propose d’elle-même : avoir des arbres plus petits !!!! De plus petits arbres nous apporteront les avantages suivants qui sont plus à l’échelle d’un verger personnel:

  • Maximiser l’utilisation de l’espace
  • Diversifier le plus possible les variétés disponibles
  • Étendre la saison de la récolte
  • Récolte raisonnable
  • Réduction des pertes
  • Faciliter la récolte (si possible une récolte à hauteur d’homme)Faciliter l’entretient et les protections (arrosage, filet, etc)

Le principe est simple, efficace … mais comment avoir des arbres de petites tailles? De toute évidence la nature ne les a pas faits ainsi, ni ne tend à les conserver de la sorte. Oui on peut choisir des porte-greffes nanisant, mais même ceux-ci peuvent devenir trop gros pour ce qu’on veut si on les laisse aller; notez qu’ils ont de plus des systèmes racinaires beaucoup plus petits ce qui veut dire qu’ils sont, entre autre, plus sensibles au vent (→ tuteurage) et à la sécheresse. Ceci dit, il sera beaucoup plus facile de maintenir petit un arbre naturellement petit, qu’un arbre naturellement grand; alors les porte-greffes font aussi parti de l’équation mais ils ne sont pas la solution.

C’est quoi le truc alors? En plantant à haute (voir très haute) densité et en contrôlant la croissance par la taille des arbres. Cette méthode culturale a même un nom : Le verger d’arrière cours (traduction libre de The Backyard Orchard Culture). Dans cette technique on exploite le fait qu’en forte compétition pour l’eau et les nutriments les arbres auront une tendance naturelle à limiter leur croissance et rester plus petits. Qu’elle est la distance minimale? En fait ça dépend de la configuration souhaitée car il n’y a pas de restriction réelle. Le site de Dave Wilson Nursery (Californie) propose quelques designs de plantation assez agressifs qui ont montrés de bons résultats au fil du temps :

PlantingLayoutHD

Lorsqu’on plante 2-3-4 arbres dans le « même » trou (i.e. à 50 cm de distance l’un l’autre), il est recommandé d’opter pour des variétés ayant la même vigueur, c’est-à-dire ayant tous un porte-greffe du même type, par exemple tous des nains. Sinon le plus vigoureux prendra le dessus et étouffera les autres. L’idée est d’essayer de conserver une structure balancée entre les arbres pour obtenir un « seul arbre » avec plusieurs troncs. Taillez tous les arbres à la même hauteur lors de la plantation. La vigueur des arbres n’a pas trop d’importance lorsque planté à 1 m ou plus de distance. Voici un bel exemple (source)

Comme règle générale de plantation on peut y aller ainsi si on veut avoir des arbres séparés les uns des autres : déterminer la largeur (X cm) qu’on veut pour les arbres, et les planter à X + (30 à 50) cm les uns des autres. Avec une taille raisonnable on pourra les conserver distinct les uns des autres.

Le plus important à respecter quand on plante avec cette proximité: il faudra tailler! Sinon ça ne fonctionnera tout simplement pas et vous n’arriverez pas à maintenir votre configuration et les hauteurs désirées; bref vous perdrez le contrôle…  On pourrait énumérer d’autre règles mais ça revient toujours à la même chose : tailler, tailler, tailler! C’est nous qui sommes responsable de la dimension de nos arbres.

Il y a plein de ressources qui explique comment tailler sur le net; j’en ferai peut être une de plus un jour … :)

Pensez aussi à la circulation d’air et essayez d’orienter vos plantations de manière à optimiser la circulation d’air, par exemple en plantant parallèlement aux vents dominants; ceci aidera à réduire les maladies fongiques. C’est principalement vrai pour les haies d’arbres.

En s’inspirant de tout ceci, j’ai retenu les patrons suivants pour les îlots de plantation. Puisque l’espace est disponible on ne plantera pas plusieurs arbres dans le « même » trou, et il y aura toujours une distance minimale de 1m entre chaque arbres. Pour chaque patron le nombre d’arbres potentiel est indiqué. Pour maximiser l’ensoleillement il sera important de planter les haies suivant un axe nord-sud (la quantité minimale de lumière nécessaire pour la création de fleur est de 30% de l’ensoleillement journalier et de 50% pour maintenir un taux adéquat pour la production fruitière).

PlantingLayoutSquare

Il ne restera qu’à choisir le nombre d’arbre qu’on veut pour chaque espèce :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité