Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
2 décembre 2015

Déboisement d’automne

Quand j’ai fait déboiser en août 2014, on avait laissé une bande de grands arbres – principalement des peupliers, entre le marais et la zone déboisée. Finalement cette bande génère pas mal d’ombre et disons le franchement, il me manque de place pour tout mettre ce que j’aimerais… (lol) On va donc la faire sauter, et tant qu’à faire on va agrandir aussi par le fond pour mettre plein de vignes à vin et une zone potagère - en effet, pour ceux qui se souviennent du plan d'aménagement d'origine les vignes à vin y étaient représentées et avaient leur emplacement, mais 1 an plus tard je concède que je n'ai déjà plus de place pour elles! Une fois fini, on ne devrait donc plus avoir besoin d’entrer de machinerie dans ce coin là; ce serait difficile puisque sinon je vais me retrouver chez le voisin :)

J’ai recontacté Alex de forestier ASL et il m’a proposé de faire les travaux pendant la première semaine de décembre. Le sol serait plus dur et on ne prévoyait pas de neige. Si on attendait le printemps ça risquerait d’être un champ de boue et il serait difficile de travailler.

La difficulté était qu’il ne fallait pas abattre les arbres sur ce qui avait été planté car on casserait tout. Côté logistique on a donc loué une pelle mécanique pour la semaine pour déplacer plus facilement les troncs et à la fois essoucher au maximum le terrain – mon espoir était que je n’aurais pas à faire entrer une nouvelle pelle au printemps pour finir la job, ce qui je vous l’annonce ne sera pas le cas! Au moins ça s’est avéré être le bon outil, quoi qu’un peu dispendieux à 3000$ pour la semaine :S Il était assez facile de sortir les arbres coupés en passant par-dessus ceux plantés

_MG_9726 _MG_9728 _MG_9729 _MG_9730

On peut admirer la belle job d’habillage qu’on a fait sur les arbres avec l'hibertex :P 

Au courant de la semaine il a bien gelé pendant la nuit et le sol était rendu dur comme de la roche

_MG_9735 _MG_9736

Mais ça n’empêche en rien de continuer à bûcher!

_MG_9748 _MG_9749 _MG_9750 _MG_9751 _MG_9752 _MG_9753

Vue du fond où seront les vignes à vin et le potager – eh oui , comme dirait Audrey on dirait Tchernobyl #2, encore…

_MG_9863

_MG_9880

Pour ceux qui se souviennent, c’était pas mal la place où j’avais semé ma prairie fleurie, donc faudra la re-semer ailleurs. Mais là je vais le voir le fameux marais :D

_MG_9879

Et j’ai gagné pas mal de terrain de ce côté

_MG_9884

Audrey a eu la super idée que je devrais semer la prairie fleurie entre le marais et les plantations, la zone remplie de roches sur la photo. Une vue d’ensemble

_MG_9899

Les quelques bouleaux qui restent sur la gauche tomberont aussi, sous ma scie cette fois. A mes pieds pousseront bientôt des mûriers!

Tu fais bien pitié mon chien… 

_MG_9870 _MG_9874 _MG_9878

Celui-là a failli y passer avec la pelle

_MG_9890


Lui y a passé (mais il était déjà mort et je serai remboursé … ah!)

_MG_9891

Maintenant reste à charger tout le bois coupé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité