Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
21 mai 2016

Bull - prise 2

Bien entendu il fallait remettre cela avec le bulldozer – question de bien finir et ne pas avoir de remords. On a par contre attendu que la période de dégel soit passée pour cette étape; on pouvait ainsi faire le plein chargement des camions pour la terre (en période de dégel on est limité à 12 verges par camions) et ça donnait 2-3 semaines pour laisser le temps à la terre de se drainer un peu et ce placer. Le 19 mai, on s’est embarqué pour un autre 5h de nivelage. Encore une fois c’est L.R Brien qui est venu faire les travaux avec Alex (le fils du prorio) au commande du bulldozer.

La nouvelle bande de terre le long du marais s’est retrouvé à être assez glaiseuse et dure, rien de très intéressant même pour un couvre-sol futur. J’ai donc fait concentrer presque tous les chargements de terre (6 en tout) à cet endroit. Comme je n’étais pas très chaud à l’idée d’envoyer des camions sur la section déjà planter j’ai demandé au chauffeur de faire le tour par le fond. Mauvaise idée! La terre était encore beaucoup trop instable pour la pression des pneus et le premier camion s’est pratiquement enlisé … :( J’ai dû me résigner à les faire reculer entre 2 rangées d’arbres déjà plantés. Des petits rubans rouges sur chaque arbre et le tour était joué. C’est vraiment impressionnant de voir comment les chauffeurs arrivent à reculer ces gros camions dans 4 mètres de large!

_MG_2244 _MG_2247

Le contraste du top soil fraichement tamisé était frappant sur le fond plutôt grisâtre de la nouvelle partie.

_MG_2235

En un rien de temps toute la nouvelle partie le long du marais était nivelée

_MG_2249

Le dernier camion était pour niveler le long du chemin – ma future bande de noisetiers :)

_MG_2253

Aucune terre ne fut rajoutée pour niveler la section du fond qui deviendra le micro-vignoble et le potager, le bulldozer avait suffisamment de bonne terre pour travailler.

Le lendemain on épandu le même mélange de couvre-sol que la fois précédente. Une tentative de bande fleurie a aussi été semée tout au long du marais sur 4-5 mètres de large; avec un peu de chance les fleurs vont s’établir correctement et dans quelques années on y retrouvera une diversité de plantes surtout mellifères qui supporteront 2-3 ruches durant l’été. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité