Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
18 mai 2015

Tracteur et couvre-sol

Oui, c’est une grosse fin de semaine. J’ai quand même pris dimanche de congé – c’est le jour du seigneur aussi pour tout le monde, et je devais bien avoir 1 journée pour faire la fournée hebdomadaire (j’adore faire du pain…) On annonce de la pluie ce soir, n’attendons pas et allons épandre de la graine à gazon :)

De la graine à gazon, c’est vite dit… je me suis fait un mix de couvre-sol qui  j’espère donnera de bons résultats. J’ai acheté une poche de 22.5 kg de semences à gazon spécialement choisi pour ne pas avoir beoin de le tondre (il devrait pousser au maximum à 20cm de haut).  A cela je vais mélanger 5kg de trèfle blanc (ou plus) et 22.5 kg d’avoine (bio). Voir le message sur le couvre sol pour plus d’info. C’est quand même cool de se dire que j’ai tout fait livrer cela par la poste :

                       

En ordre, voici à peu près les étapes pour arriver a semer tout cela

  • Ameublir le sol en surface (premier 2 cm) car le bulldozer a vraiment compacter le top soil en l’étendant (mais c’est aussi bien comme ça car le fond est droit et stable pour toujours!)
  • Semer l’avoine et l’enterrer à 2 cm (si possible, sinon les oiseaux vont tout manger)
  • Faire de petit sillons en surface au plus de 0.5cm
  • Semer le gazon et le trèfle
  • Recouvrir à peine de terre

Piouf! Si je dois faire tout cela au rateau je vais mourir là, surtout qu’il fait un gros soleil et entre 25-30 degrés (pour la mi-mai on est en train de cuire… et il y a trois semaines il y avait encore de la glace sur le lac!). Mais non … Je l’ai déjà dit, je suis un gosseux de nature. Alors j’ai amener mon tracteur à gazon (sans le plateau de coupe) et je me suis bidouiller de belles petites attaches à accrocher derrière le tracteur pour m’aider!

 

Je me suis fait une genre de herse en découpant une vieille cage en gros métal et en recourbant le grillage découpé – ça a fonctionné super bien mais ça aurait besoin d’un peu d’ajustement pour que que la pression soit vraiment sur les dents. Quelques bons coup de masse sur les dents pour les rendre plus à 90 degré ont aidé, mais les débris du terrain coincaient plus souvent dedans.

 

C’est simple, il suffit de se promener sur le terrain avec ça pendant un bon bout de temps, au moins ce n’est pas forcant et on peut faire conduire les enfants dans les endroits où il n’y a pas encore d’arbre de planter (on a eu beaucoup de plaisir)

Henri


Les deux autres attendent sagement sur le tas de composte en mangeant des carottes…

Mathilde



Et Edmond … ah, je ne trouve plus la photo! Zut… Bof, conduire un tracteur c’est plate à cette âge là, vaut mieux aller jouer dans le hamac

 

Mais moi je m’amuse bien!

Maintenant qu’on a silloné partout, semons l’avoine! Henri nous donne un bon coup de main pour remplir l’épendeur, il est tout fière de nous aider :)

1 2 3

Audrey s’occupe de l’épendage et Henri se sauve jouer avec le tracteur

4 56 7  

Une fois l’épendage de l’avoine terminé, j’attache un autre attelage que j’ai fait avec des rateaux à feuilles pour recouvrir l’avoine et préparer les sillons pour le gazon et le treffles

8


Mais ce n’est pas assez lourd et ça ne fonctionne pas du tout – on revient avec la herse/rateau qui elle réussie à bien faire pénétrer l’avoine. L’état des choses juste avant de semer le gazon

9 10 

Après plusieures passe d’épendeur le gazon et trèfle sont semés (il m’en reste un peu pour faire un sur-semi plus tard). Reste plus qu’à écraser les graines au sol et/ou les recouvrir légèrement. Pour y arriver je me suis fait ce rouleau improviser avec un tuyau de métal assez lourd et un tuyau de plomberie de 3 pouces

11

Non mais j’en ai tu assez de l’imagination ??? N’empêche que ça a aussi bien fonctionné que la herse :) J’ai terminé la pente de la bute au rateau et semé à la main où je ne pouvais pas aller avec l’épendeur.

12 13

Il ne manque plus que la pluie…

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité