Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
30 mai 2015

Prairie fleurie – conserver ses pollinisateurs

Un des défis avec un projets de verger est d’avoir suffisamment de pollinisateur au printemps pour obtenir une bonne mise à fruit – il n’est d’ailleurs pas rare que les vergers commerciaux fassent affaire avec un service de location de ruches pendant la période de floraison.  Certaines variété de fruitiers ne sont pas aussi attirantes que les autres et dans un environnement où il y a beaucoup de choix on peut facilement avoir une mauvaise mise à fruit de ces variété si les pollinisateurs sont rares. En milieu forestier je serais même porter à croire que les pollinisateurs sont naturellement rares. Dans l’avenir j’aimerais donc avoir des ruches, et ceci nécessitera aussi une source alternative de pollen/nectar tout au long de l’été et l’automne, car le verger ne sera en fleur qu’au printemps. Bien entendu les tours d’arbres remplis de plantes compagnes seront un bon point de départ (je mettrai ces tours d’arbre en place dans les années à venir) mais je ne crois pas que ce sera suffisant. D’autant plus que je ne sais pas à quel point ces plantes seront mellifères (i.e. intéressantes pour les abeilles).

L’installation d’une petite prairie fleurie s’impose! En sommes nous triste? Absolument pas J Le fond du terrain ne se prête pas très bien à la plantation d’arbre car il est moins profond et un peu plus ombragé car on a un conservé quelques arbres – ce sera un coin parfait pour une prairie fleurie. De il reste de beau monticule d’humus un peu partout alors il suffit de répartir le tout pour avoir un bon terreau pour les fleurs.

La pelle avait nettoyé le coin mais laissée pas mal de roches. Le bulldozer n’a pas mis de top-soil sur cette partie mais a au moins nivellé rapidement et tassé les grosses roches qui restait. Alors cette fois-ci j’ai pris mon rateau et égalisé/nettoyé le coin – un bon 2h d’ouvrage. Le avant/après

1 2                           

En terme de superficie la prairie fleurie devrait couvrir environ 300 m2. Toujours chez William Dam Seeds j’ai acheté les trois mélanges de fleurs suivants pour prairie fleurie 

3

Un mélange de fleurs pour les insectes bénéfiques au jardin (guêpes, coccinelles, syrphe, etc), un pour les pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.) et un pour les papillons et petits oiseaux. Chaque paquet de 100g devrait en théorie couvrir 140 m2 donc plus que suffisant pour l’espace. Une fois les trois mélangé, ça ne fait quand même pas beaucoup de graines! Mais le mélange est beau.

4

On peut épandre ce genre de mélange avec un épendeur mais il faut alors mélanger le tout avec 4-5 fois plus de sable sec pour avoir une bonne dispersion. Je l’ai étendu à la volé, et c’est dure à croire que ça va couvrir tout l’espace … Ce n’est pas le même genre de taux de semis que le gazon, et les plantes deviendront beaucoup plus grosses. L’année prochaine le tout se sera resemé à profusion et la prairie fleurie sera plus dense.

Les mélanges de graines sont composées de plantes indigène soit vivaces jusqu’en zone 2 ou qui se ressèmeront sans problèmes. Je trouve le ‘zone 2’ un peu poussé mais comme je suis en zone 4-5 ça ne sera pas un problème de toute façon. Voici la liste (approximative) des plantes qui composent les 3 mélanges fournie par le producteur - je n'ai pas la liste exacte pour le mélange Bee Feed mais j'estime qu'il recoupe les autres. Je vais traduire la liste un jour...

Beneficial Insect Mix

Candytuft
Wallflower
Cilantro
California Poppy
Baby Blue Eyes
Coreopsis
Cosmos
Gayfeather
Shasta Daisy
Fennel
Dill
Bishop's Flower
Creeping Daisy
Gilia
Purple Prairie Clover
Black Eyed Susan
Basket of Gold
Sweet Alyssum
Bergamot

Bird & Butterfly Mix

Siberian Wallflower
Candytuft
Larkspur
Lupine
Gayfeather
Purple Coneflower
Blanket flower
Aster
Cornflower
California Poppy
Indian Blanket
Scarlet Sage
Coreopsis, Lance Leaved
Godetia
Dwarf Red Coneflower
Coreopsis, Dwarf Plains
Lemon Mint
Butterfly Milkweed
Sweet Alyssum
Black Eyed Susan

Mise à jour 2015-06-28: Voici la composition du 3e mélange - j'ai même les pourcentages de la composition, basé sur le poids des graines.

Bee Feed Mix

Chinese Forget-Me-Not (17%)
Siberian Wallflower (12.8%)
California Orange Poppy (12.8%)
Purple Coneflower (12.8%)
Chinese Aster (8.5%)
Corn Poppy (8.5%)
Lance leaved Coreopsis (6.4%)
Blue Flax (6.4%) - Linum perenne
Baby Blue-Eyes (4.3%)
Globe Gilia (2.1%)
Indian Blanket (2.1%)
Tidy-Tips (2.1%)
Plains Coreopsis (1%)
Tall White Sweet Alyssum (1%)
Lavender Hyssop (0.5%) - Agastache foeniculum
Fleabane Daisy (0.5%)
New England Aster (0.4%)
Bergamot (0.4%) - Monarda fistulosa

Note: De ce que je peux lire sur le rapport d'analyse de composition ces mélanges proviennent de la compagnie AppleWood Seeds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité