Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
21 janvier 2015

Tanaisie (Tanacetum)

Je crois qu'une recherche de quelques minutes sur le net convaincra n'importe qui de l'utilité de la tanaisie au jardin. Sont odeur de camphre fait fuire une panoplie d'insectes indésirables.

Les tanaisies sont des plantes herbacées appartenant au genre Tanacetum et à la famille des astéracées (ou composées), vaste famille dans laquelle ce qu'on croit être une fleur est en fait un capitule de fleurons reposant sur un involucre de bractées, c'est à dire un paquet de petites fleurs qui donnent l'effet d'une grosse. C'est une plante vivace qui survie à peu près n'importe où en zone 4 et plus. Au Québec on la retrouve très souvent sur le bord des routes. La plus commune est la ... Tanaisie commune (Tanacetum vulgare):

 

D'environ 1m-1,20m, c'est une plante très solide qui offre une floraison spectaculaire de la mi-juillet à la fin août. On peut trouver des graines chez Richter (https://www.richters.com/Web_store/web_store.cgi?product=X6180&show=&prodclass=Herb_and_Vegetable_Plants&cart_id=8138852.9708) ou carrément dans la nature.

Au verger, la tanaisie à un effet très dissuasif pour les fourmis et le carpocaspe, et repousse efficacement les insectes foreurs (sésie du cornouiller ou du pommier, "borer" en anglais). Séché on l'utilise contre les mites, puces et souris dans la maison; peut-être on pourrait aussi s'en servir contre les souris au verger en hiver?

Elle est aussi une plante de choix pour la coccinelle qui l'affectionne pendant sa reproduction - pucerons gare à vous!

D'un point de vue amendement c'est un bon accumulateur de potassium donc un très bon choix pour le composte où à la base des arbres (décomposition sur place).

Le problème de la tanaisie c'est que ça peut devenir une plante assez envahissante. Elle se ressème allègrement et s'étend aussi par rizhome, quoi que la progression est plus lente via rizhome. On peut couper les têtes florales une fois celles-ci terminées pour limiter la propagation des graines.

Une alternative peut-être un peu moins envahissante serait la Tanaisie argent 'Jackpot' (Tanacetum niveum Jackpot). Elle semble être un brin moins rustique (zone 5) mais aussi moins envahissante, tout en conservant les effets répulsifs pour les insectes. La plante à plus une forme de bosquet que la tige errigée de sa consoeur. Comme vous pouvez le constater, on est plus proche de la marguerite dans le type de fleur.

 

La floraison de plus de 1000 fleurs est apparemment très spectaculaire. La plante atteint une hauteur d'environ 1m-1.2m aussi. Richter vend des graines (https://www.richters.com/Web_store/web_store.cgi?product=X6184&show=all&prodclass=&cart_id=8138852.9708). Ce sera définitivement à essayer pour tester ses effets. Je ne sais pas si elle accumule aussi bien le potassium que la tanaisie commune.

photo:http://ridgefieldbirds.com/TheRefuge/Wildflowers/ridgefield_NWR_common_tansy.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité