Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet fruitier
4 février 2015

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Plante herbacée vivace (zone 2-3, dépendamment des cultivars) aux tiges variant de 20 à 70 cm. Les feuilles sont allongées, pubescentes et ressemblent à des petites fougères très fines, finement découpées à l'aspect plumeux. L'inflorescence est une capitule de fleurs blanches, roses, pourpres, jaunes ou rouges.

Elle se multiplie facilement par semis et les touffes s'étendent lentement par des stolons souterrains; en fait plusieurs cultivar sont considéré envahissant tant ils se sèment à tout vent, donc attention à ceux qu'on choisi.Tolère bien la sécheresse et aime une exposition plein soleil. L'achillée millefeuille blanche (la plus commune) à tendance à être écrasée par la pluie.

Au jardin on l'utilise principalement pour ajouter de la matière organique et enrichir le sol; c'est un véritable paillis vivant! L'achillée est riche en cuivre, azote et phosphore. C'est un accélérateur de composte. 

Lorsqu'en fleur elle atire les frelons et les coccinnelles, deux grands prédateurs (en autant que les nids ne soit pas trop proche du site!!!). Les variétés proches de millefolium sont reconnues pour repousser les moustiques (maringuouins).

On peut facilement trouver des graines dans le commerce (Richter, DamSeeds)

L'éventail de couleur peut être très intéressant pour diversifier la composition des arrangements.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet fruitier
Publicité
Archives
Publicité